L’ensemble des directeurs adhérents d’ARDESAT vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année . Celle-ci sera placée sous le signe de l’évolution, de l’adaptation des pratiques et des dispositifs d’accompagnement nécessaires aux adultes en situation de handicap.
Vers une société plus inclusive, soit, mais comment ?
En premier lieu, les directeurs d’ESAT adhérents à l’ARDESAT demandent que soient prises en compte l’expérience et les multiples compétences mises en œuvre à travers leurs actions depuis de nombreuses années. Les professionnels accompagnant les travailleurs d’ESAT se mobilisent et s’adaptent autant que nécessaire aux différentes évolutions du secteur, qu’elles soient législatives ou induites par l’accueil de publics dont les besoins se transforment.
Être en mouvement dans ce contexte ne peut que mobiliser l’ensemble des acteurs du travail protégé, avec le postulat d’une reconnaissance des actions menées dans les établissements. Pour faire évoluer l’offre en direction de l’inclusion, faut-il que les fondations soient solides… Les ESAT sont des lieux d’insertion des personnes en situation de handicap à part entière, ils permettent l’accès à l’emploi, donc au regard de la valeur travail, l’accès à une vie sociale. Axer aujourd’hui les objectifs des ESAT vers l’entreprise, par exemple à travers l’emploi accompagné, c’est sans doute se doter d’un outil complémentaire aux savoir-faire existants (prestations d e services, mise à disposition…). Poser la notion de parcours comme postulat à l’accompagnement des personnes vulnérables, c’est répondre à des besoins nouveaux ou non satisfaits à travers l’effacement de la notion de place au profit de celle de dispositif. Lancer une réforme de l’OETH pour impliquer davantage les entreprises à cette visée inclusive pour amorcer ce changement de paradigme, n’y a t-il pas un risque de jouer les apprentis sorciers tellement les effets induits peuvent être aléatoires ?
Parallèlement, la prise en compte du vieillissement des travailleurs d’ESAT requiert des mesures d’urgence au regard de l’évolution démographiques constatées. »Un Avenir après le Travail » se déploiera sur la région des Pays de la Loire à compter de 2020. Si ce dispositif permettra une anticipation de la cessation d’activité, elle ne dit rien du maintien à domicile des travailleurs et du manque de structures adaptées à leurs besoins (SAESAT, UPHV, UPHA…).
Pour favoriser ces parcours, la production de chaque ESAT doit fournir à chaque ouvrier un poste adapté ; cet équilibre fragile sera-t-il toujours compris des entreprises à la veille de la suppression des équivalences d’emploi obtenus par la sous-traitance aux ESAT ?
Une année 2019 qui amorce sans aucun doute la concrétisation de commandes institutionnelles ciblées et martelées ; à nous professionnels de les rendre compréhensibles en participant à la construction de ces dispositifs.
Nous serons vigilants au respect des besoins très diversifiés des personnes en situation de handicap, à l’accompagnement des professionnels au cours de ces mutations, au sein de chaque établissement adhérent aux valeurs de l’ARDESAT.
Patrice Bourcier
Président ARDESAT Pays de la Loire