“Un avenir après le travail” c’est parti !

22 janvier 2019

Le 24 Octobre, une importante délégation ARDESAT a participé à une rencontre organisée par l’Agence Régionale de Santé autour du thème « Un Avenir après le Travail ».

Etaient présents,  l’ARS (Audrey Serveau), le CREAI ( Valérie Guéno et Claire Martin) et Gwenaël PLANCHIN, Responsable du projet Bretagne « Un Avenir après le Travail ».

Les régions actuellement engagées dans ce dispositif sont la Bretagne, la Champagne Ardenne, l’ile de France, la Normandie. Ce concept est actuellement en phase d’essaimage sur le territoire national et une organisation comparable à celle de « Différent et Compétent » pourrait être mise en place en 2019.

Pour les Pays de Loire, l’ARS souhaite qu’un collectif régional soit créé avec ARDESAT, le CREAI, les conseils départementaux, des acteurs de droit commun et des personnes en situation de handicap pour le 2ème trimestre 2019. Par la suite, une information sera réalisée sur les trois territoires expérimentaux (St Nazaire et Presqu’île, Nantes et agglomération, Cholet Les Mauges). Une formation d’animateurs retraite serait montée au dernier trimestre 2019, en appui sur le dispositif national « Un Avenir après le Travail ».

A noter que plusieurs points restent à déterminer, notamment  celui du financement du dispositif et de son impact auprès de nos établissements.

Une  journée inter-régionale alieu le mardi 4 décembre en région Champagne à laquelle se rendront des représentants d’ ARDESAT .

Une date à retenir : le MERCREDI 27 MARS 2019 à 9h30  à l’ESAT ARTA à Saint Sébastien sur Loire ; cette thématique servira de support à notre AG à laquelle participera Gwenaël PLANCHIN .