A la demande de l’ARS et en lien avec le CREAI et ARESAT Bretagne, le dispositif « Un avenir après le travail » va être mis en œuvre dans notre région. Ce dispositif s’adresse aux travailleurs d’ESAT avec comme objectif la projection vers l’après ESAT et la préparation du passage à la retraite.
Il s’agit d’aider les travailleurs dans cette transition, en prenant en compte, dans leur globalité, les aspects sociaux, administratifs et de santé afin de permettre aux personnes une meilleure inclusion dans la société.
Sur un sujet aussi mobilisateur, le Conseil d’Administration d’ARDESAT a décidé de s’engager.
Une première rencontre a été organisée à l’ARS et les bases d’une collaboration à venir ont été identifiées avec des pistes de travail (moyens à mettre en œuvre, budget, partenaires).
3 territoires de la région (Nantes et agglo, St Nazaire et Presqu’île, Cholet/Les Mauges) ont été repérés comme terrain d’expérimentation.
En octobre, un prochain rendez- vous doit être programmé avec l’ARS ; il aura pour objet notamment de définir les missions du chargé de projet qui portera ce dispositif.
En complément, 2 collègues du CA ont participé à Paris à une rencontre nationale de partage d’expériences, vécues dans 3 régions ayant mis en œuvre des actions autour de la transition travail-retraite.
Un prochain rendez-vous est programmé le 2 octobre 2018 et nous vous tiendrons informé de l’avancée de ce projet.