Le nouveau Plan Régional de Santé 2018-2022 se mobilise pour analyser l’activité des ESAT

27 septembre 2018

La réunion du conseil d’administration du 5 septembre 2018 a permis de présenter et de valider la participation de représentants d’ARDESAT aux travaux du PRITH. Il s’agit de mutualiser les expériences riches et nombreuses dans les établissements sur les sujets de valorisation des compétences et de mobilité des travailleurs d’ESAT, en tenant compte de l’évolution des publics accompagnés et de leurs attentes.

En voici les objectifs tels qu’ils sont nommés dans le cadre du PRITH, accompagné par le cabinet PRACTHIS :

« Le comité de pilotage du PRITH a arrêté parmi les actions du nouveau plan 2017-2020 la poursuite des travaux concernant les EA et ESAT.

Ce nouveau plan est composé de 3 actions relatives à la mobilité et la montée en compétences des travailleurs d’ESAT et salariés d’EA.

Nous souhaitons vous convier aux travaux du PRITH relatifs à la mobilité du secteur protégé vers le milieu ordinaire de travail (adapté et classique). Cette action a pour objectifs de :

  • Déterminer le cadre d’évaluation de l’employabilité pour les travailleurs d’ESAT et en analyser les bonnes pratiques
  • Identifier les outils/process mobilisés par les structures dans le cadre d’une mobilité vers le milieu ordinaire de travail (adapté et classique).
  • Valoriser les pratiques en matière de montée en compétences des travailleurs d’ESAT et salariés d’EA »

Une première réunion de travail est fixée le vendredi 12 octobre à 9h30 dans les locaux de la DIRECCTE au 22 mail Pablo Picasso à Nantes, avec la participation de 5 directeurs adhérents à ARDESAT.