Depuis 3 ans, ARDESAT Pays de la Loire pilote le déploiement de la démarche « Un avenir après le travail » sur la région. Soutenus par l’ARS et accompagnés par le CREAI 3 territoires pilotes (Nantes, Saint Nazaire et Cholet) ont formés des animateurs retraites qui, en réseau, ont déployé des actions à l’intention des futurs retraités d’ESAT.
Un avenir après le travail est désormais installé au niveau interrégional (actuellement 8 régions sont engagées dans le dispositif) et l’ARDESAT pays de la Loire en est adhérente. Les associations, établissements et services qui souhaitent bénéficier de la méthodologie de la démarche et former des animateurs doivent adhérer à ARDESAT PDL, qui valide leur entrée dans la démarche.
C’est ainsi que 7 nouvelles associations nous ont rejointes en 2020, portant le nombre d’adhérents à 24, représentant 50 ESAT soit 57 % des établissements des PDL.
En 2020, la crise sanitaire a quelque peu freiné le dynamisme avec lequel les établissements et les professionnels des PDL ont investi la démarche. Cependant, 2021 marque la détermination de notre région à proposer des solutions adaptées aux besoins des personnes accompagnées avec de nombreuses actions mises en œuvre et des contacts avec de nouvelles associations qui souhaitent s’engager dans la démarche.
Presentation-schematique-2021Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec nous en cliquant ici.