Notre Histoire
Au début des années 70, un groupe de travail regroupant des directeurs d’établissements pour adultes en situation de handicap, s’est constitué sous l’égide du CREAI (Centre Régional pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptées) Pays de la Loire.
Prenant en compte les particularités du secteur « Travail Protégé » en début d’expansion, des directeurs de CAT créent une structure spécifique qui, déclarée le 12 avril 1984, se transforme officiellement en Association Régionale des Directeurs de C.A.T. des Pays de la Loire : ARDICAT.
Ainsi que le précise l’article 2 de ses premiers statuts, ARDICAT entend, outre une représentation de ses membres, leur offrir notamment « une instance de réflexion et d’information » et être une aide pour « mener des actions de recherche prospective ».
A partir des années 90, sont régulièrement organisées par ARDICAT des journées ou séminaires, autour de thèmes tels que « L’avenir du travail protégé », « Le statut des personnes accueillies », « Citoyenneté de l’usager admis en CAT », « Sens du travail et travail du sens », …
L’année 1995 aura marqué le démarrage d’une recherche-action ayant conduit à la diffusion à partir de 2002 d’un nouvel outil d’évaluation : le PEPS (Protocole d’Evaluation de la Production Sociale des CAT).
Et puis sont apparues la loi 2002-2 – la loi de 2005. ARDICAT évolue vers ARDESAT (Association Régionale des Directeurs d’ESAT) lors de l’assemblée générale d’avril 2009.
Si l’ARDICAT trouve son origine dans la nécessité de créer une instance de réflexion prenant en compte les particularités du secteur du « Travail Protégé », l’ARDESAT s’assigne pour mission de poursuivre ce travail de réflexion et de mutualisation dans un environnement législatif et réglementaire rénové.
Défendre la mission des E.S.A.T. c’est rappeler tout d’abord que la loi a confirmé « le statut d’établissement médico-social chargé d’offrir des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel aux personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée et de mettre en œuvre ou de favoriser l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale ».
Promouvoir la mission des E.S.A.T. c’est affirmer que l’activité professionnelle est le support d’une action médico-sociale et que l’ensemble des activités développées dans les E.S.A.T., activités de production, d’accompagnement, de soutiens, d’adaptation, de formation… sont la pratique de l’action médico-sociale qui reste toujours la finalité.
La valeur incontournable défendue par les responsables des E.S.A.T. membres de l’association, repose sur la pratique démocratique et participative tant dans la vie de l’association A.R.D.E.S.A.T. que dans la participation des usagers à la vie des établissements dépassant bien souvent le cadre fixé par les textes.
Nos Valeurs
A.R.D.E.S.A.T. défend les valeurs de citoyenneté, vie privée, intimité, intégrité, dignité et sécurité pour les publics accueillis dans les structures
L’association se doit d’être en veille permanente afin d’apporter aux directeurs les informations nécessitant des prises de position sur le territoire régional. Elle est la seule structure représentant les directeurs d’ESAT sur le territoire régional
L’ARDESAT a la volonté d’être présente sur l’ensemble du territoire de la région des Pays de la Loire.