Les 4 associations gestionnaires d’ESAT du département, l’Adapei-Aria de Vendée, L’Afdaeim, l’Areams et les Quatre Vents ont fait le choix de travailler ensemble pour le déploiement de la démarche au sein de la Vendée. Un comité de pilotage départemental c’est mis en place et s’est réuni 3 fois pour piloter et coordonner la démarche à l’échelle du département. Quatre professionnels sont déjà formés en tant qu’animateur retraite, un cinquième a terminé le module 1.
Nous avons à ce jour identifié 2 territoires, sur lesquels les animateurs commencent à se mettre en mouvement.
Les besoins d’accompagnement identifiés sur le département sont importants, en effet un peu plus de 90 travailleurs seront concernés par une fin d’activité en ESAT à 5 ans.
La démarche est lancée en Vendée, bonne réussite à elle.
Depuis 3 ans, ARDESAT Pays de la Loire pilote le déploiement de la démarche « Un avenir après le travail » sur la région. Soutenus par l’ARS et accompagnés par le CREAI 3 territoires pilotes (Nantes, Saint Nazaire et Cholet) ont formés des animateurs retraites qui, en réseau, ont déployé des actions à l’intention des futurs retraités d’ESAT.
Un avenir après le travail est désormais installé au niveau interrégional (actuellement 8 régions sont engagées dans le dispositif) et l’ARDESAT pays de la Loire en est adhérente. Les associations, établissements et services qui souhaitent bénéficier de la méthodologie de la démarche et former des animateurs doivent adhérer à ARDESAT PDL, qui valide leur entrée dans la démarche.
C’est ainsi que 7 nouvelles associations nous ont rejointes en 2020, portant le nombre d’adhérents à 24, représentant 50 ESAT soit 57 % des établissements des PDL.
En 2020, la crise sanitaire a quelque peu freiné le dynamisme avec lequel les établissements et les professionnels des PDL ont investi la démarche. Cependant, 2021 marque la détermination de notre région à proposer des solutions adaptées aux besoins des personnes accompagnées avec de nombreuses actions mises en œuvre et des contacts avec de nouvelles associations qui souhaitent s’engager dans la démarche.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.