Plateformes de services dédiées aux personnes en situation de handicap vieillissantes
Un appel à candidatures a été lancé en 2015 par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique pour la création de plateformes d’hébergement et de services dites « senior ». Quatre plateformes ont été labellisées en 2016 et couvrent l’ensemble du département.
- Plateforme Avantage :
- Territoire Nord : Pays d’Ancenis, de Châteaubriant et de Blain. Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon, agglo Redon
- Gouvernance : Cap’lan coopération, ADAPEI 44, Œuvres de Pen-Bron
- Contact : avantage@cap-lan.fr
- Plateforme Ancrage :
- Territoire : Presqu’ile Guérandaise, Bassin nazairien, Pays de Retz ouest
- Gouvernance : Association Jeunesse et Avenir, Voir ensemble, VYV3 pôle Handicap, Fondation Saint Jean de Dieu
- Contact : contact@ancrage44.fr
- Plateforme Harim’âge :
- Territoire : Agglomération nantaise, sud du département
- Gouvernance : Association l’étape, VYV3 pôle handicap et pôle Personnes âgées, Sésame Autisme, Psy’Activ, ESAT la Vertonne
- Contact : contact@nantesharimage.fr
- Plateforme Ker’âge :
- Territoire : Agglomération nantaise, Vignoble, Guérande St Nazaire Pontchâteau
- Gouvernance : Adapei 44, Apei Ouest 44, APF, l’Arche Sénévé
- Contact : kerage@adapei44.asso.fr
La gouvernance
Ces plateformes se sont créées par mutualisation des ressources de chacun de leurs membres. Consortium pour les uns, Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale ou convention cadre pour d’autres.
Les missions
Les plateformes ne sont pas des dispositifs directement accessibles aux personnes en situation de handicap mais des réseaux dont les membres peuvent mobiliser des ressources différentes (solutions de services et/ou d’hébergement) auprès de leurs structures ou de celles de leurs partenaires.
Cette approche vise à faciliter des réponses sur-mesure, diversifiées et modulables, évolutives et adaptables, tout au long de l’avancée en âge des personnes en situation de handicap.
Elles viennent renforcer la coopération entre secteurs personnes handicapées/personnes âgées.
Les plateformes assurent une fonction ressource auprès des professionnels des établissements membres et des partenaires, en proposant des espaces de réflexion, en développant leur capacité d’expertise et en mutualisant des outils. Elles sensibilisent les professionnels sur les spécificités de l’accompagnement de l’avancée en âge.
Le public
- Travailleurs d’ESAT de plus de 45 ans
- Toute personne en situation de handicap pour laquelle l’avancée en âge vient impacter son parcours de vie
Les moyens
Un coordinateur par plateforme qui anime un réseau en développant les partenariats et l’interconnaissance entre les différents acteurs. Il propose un soutien à la coordination des parcours des personnes handicapées vieillissantes dans une logique d’étayage et d’orientation vers les dispositifs existants.
Des comités opérationnels, commissions de coordination de parcours sont organisés pour assurer les missions des plateformes.
Complémentaires au dispositif « un avenir après le travail », ces plateformes renforcent la dynamique partenariale du territoire qui conduit à des réponses de qualité au public accompagné et à leurs accompagnants.