La réunion du conseil d’administration du 5 septembre 2018 a permis de présenter et de valider la participation de représentants d’ARDESAT aux travaux du PRITH. Il s’agit de mutualiser les expériences riches et nombreuses dans les établissements sur les sujets de valorisation des compétences et de mobilité des travailleurs d’ESAT, en tenant compte de l’évolution des publics accompagnés et de leurs attentes.
En voici les objectifs tels qu’ils sont nommés dans le cadre du PRITH, accompagné par le cabinet PRACTHIS :
« Le comité de pilotage du PRITH a arrêté parmi les actions du nouveau plan 2017-2020 la poursuite des travaux concernant les EA et ESAT.
Ce nouveau plan est composé de 3 actions relatives à la mobilité et la montée en compétences des travailleurs d’ESAT et salariés d’EA.
Nous souhaitons vous convier aux travaux du PRITH relatifs à la mobilité du secteur protégé vers le milieu ordinaire de travail (adapté et classique). Cette action a pour objectifs de :
Déterminer le cadre d’évaluation de l’employabilité pour les travailleurs d’ESAT et en analyser les bonnes pratiques
Identifier les outils/process mobilisés par les structures dans le cadre d’une mobilité vers le milieu ordinaire de travail (adapté et classique).
Valoriser les pratiques en matière de montée en compétences des travailleurs d’ESAT et salariés d’EA »
Une première réunion de travail est fixée le vendredi 12 octobre à 9h30 dans les locaux de la DIRECCTE au 22 mail Pablo Picasso à Nantes, avec la participation de 5 directeurs adhérents à ARDESAT.
A la demande de l’ARS et en lien avec le CREAI et ARESAT Bretagne, le dispositif « Un avenir après le travail » va être mis en œuvre dans notre région. Ce dispositif s’adresse aux travailleurs d’ESAT avec comme objectif la projection vers l’après ESAT et la préparation du passage à la retraite.
Il s’agit d’aider les travailleurs dans cette transition, en prenant en compte, dans leur globalité, les aspects sociaux, administratifs et de santé afin de permettre aux personnes une meilleure inclusion dans la société.
Sur un sujet aussi mobilisateur, le Conseil d’Administration d’ARDESAT a décidé de s’engager.
Une première rencontre a été organisée à l’ARS et les bases d’une collaboration à venir ont été identifiées avec des pistes de travail (moyens à mettre en œuvre, budget, partenaires).
3 territoires de la région (Nantes et agglo, St Nazaire et Presqu’île, Cholet/Les Mauges) ont été repérés comme terrain d’expérimentation.
En octobre, un prochain rendez- vous doit être programmé avec l’ARS ; il aura pour objet notamment de définir les missions du chargé de projet qui portera ce dispositif.
En complément, 2 collègues du CA ont participé à Paris à une rencontre nationale de partage d’expériences, vécues dans 3 régions ayant mis en œuvre des actions autour de la transition travail-retraite.
Un prochain rendez-vous est programmé le 2 octobre 2018 et nous vous tiendrons informé de l’avancée de ce projet.
Le conseil d’administration a décidé en 2018 de repenser ses outils de communication. LOGO, plaquette, site internet ; de nouveaux outils pour mieux communiquer, être visible, et représenter l’activité des ESAT des Pays de la Loire.
Accompagnés par l’agence DITOG, nous avons choisi d’insuffler un vent de modernité et de convivialité à notre nouveau Logo.
Cet élan de modernité s’accompagne de la création du site, qui permettra de faire circuler notre information, l’actualité sociale, les témoignages d’expérience. Une newsletter viendra compléter ce nouvel outil afin de continuer à développer notre réseau et notre association.
A ce titre, chacun est encouragé à nous transmettre des informations, publications ou articles afin d’alimenter le site et sa newsletter.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.